constellation constellation deville deville seamaster seamaster speedmaster speedmaster baselworld2017 baselworld2017 baselworld2018 baselworld2018 specialities specialities starmen starmen

IRRÉSISTIBLE RÉSISTANCE

Extrait de l’Édition Magnétique d’OMEGA Lifetime


Par Jon Wallis
Illustrations 3D par  Tim Borgmann
Photographies par  Rasmus Dengsø


Depuis plus d'un siècle, l'industrie horlogère cherche à résoudre la question du magnétisme. Avec la certification Master Chronometer, OMEGA fait souffler un vent de révolution sur l’art de la précision horlogère.

liffetime_irresistible_resistible_slidewshow_large_1600x1200px_1

L’innovation continue a permis à la montre-bracelet moderne de gagner en qualité, en précision et en longévité. Si le travail des horlogers est immédiatement visible, la résolution de ce qui était considéré par certains comme le problème le plus épineux de l’industrie est, elle, passée relativement inaperçue, sans doute en raison de la nature invisible du problème en lui-même : l’attraction magnétique.

La plupart des propriétaires de montres ne sont pas informés du danger que représentent les champs magnétiques pour leur garde-temps et au fil des années, rares sont les Maisons horlogères à avoir proposé des modèles qui protègent de leurs effets néfastes. Considérés inoffensifs pour les êtres humains, les champs magnétiques sont cependant plus nombreux chaque année à menacer nos montres. Si l'on peut facilement reconnaître et éviter les appareils électroniques sophistiqués émettant des ondes magnétiques, comme ceux équipés de haut-parleurs ou de fermoirs magnétiques, il ne faut pas négliger les aimants les plus simples que nous croisons au quotidien, comme ceux qui permettent d’afficher nos photos de famille sur notre réfrigérateur. La montre fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien, à tel point qu’il nous arrive d’oublier que cet objet est un véritable instrument de précision. Une pièce extrêmement complexe, dotée d'un cœur mécanique battant avec précision et fiabilité. Cependant ces performances peuvent être mises à mal en quelques secondes seulement par une force invisible : le magnétisme. La plupart du temps, ses effets peuvent être dissipés sans démonter la montre, à l’aide d'un processus appelé « dégaussage », mais cette manipulation doit tout de même être réalisée par un professionnel. La correction des effets du magnétisme est d’ailleurs devenue l'une des tâches les plus courantes des centres de services du monde entier.

LA QUÊTE DE L’ANTIMAGNÉTISME

Le combat de l’horloger pour créer une montre résistante au magnétisme aura duré près de deux siècles. Il s’est achevé récemment avec le lancement des calibres OMEGA Master Chronometer. À l’époque des montres de poche, on ne rencontrait que très rarement des aimants. Au cours de la Seconde Révolution industrielle, cependant, on a remarqué que les nouvelles sources d’énergie électrique provoquaient des problèmes d’imprécision sur des montres auparavant précises.

Les puissantes ondes générées par une nouvelle génération d’appareils et de luminaires électriques ont apporté avec elles des champs magnétiques invisibles, un effet secondaire rapidement identifié comme étant la cause de ces problèmes. Les composants du mouvement d'une montre sont conçus pour s’articuler aussi librement que possible. Nombreux et très denses, ils doivent vivre en étroite harmonie et fonctionnent avec des tolérances très précises. Quand les composants sont magnétisés, ils sont attirés les uns par les autres et, au lieu de fonctionner correctement côte à côte, ils tentent de se rapprocher. Les manufactures de montres de qualité ont vite compris qu'il était possible de résoudre une partie du problème en élaborant des composants à partir de matériaux non ferreux, des métaux et des alliages qui possèdent des propriétés antimagnétiques en raison de leur faible teneur en fer. Si l’utilisation de platines et de rouages en laiton a permis de résoudre une partie du problème, le spiral était, lui, toujours nécessairement fabriqué en acier, le seul matériau permettant de concevoir des spiraux fiables et durables. Au milieu du XIXe siècle, les horlogers ont commencé à expérimenter de nouveaux matériaux pour tenter de fabriquer un spiral qui ne serait pas affecté par les champs magnétiques. Ils ont réussi à produire des modèles en verre, en palladium ou en or, mais ces matériaux se sont malheureusement révélés trop fragiles pour une utilisation prolongée, sans compter que leur production en quantité suffisante était difficile avec les technologies de l’époque. Ce n’est qu’au début du siècle suivant que de nouveaux alliages associant flexibilité et propriétés antimagnétiques ont vu le jour, ouvrant la voie aux nouvelles montres de poche « antimagnétiques » proposées au grand public dès 1915. C'est également à cette époque qu’un nouveau genre de garde-temps est devenu très populaire auprès des clients : des montres qui se portaient autour du poignet, et non plus dans la poche. Le placement autour du poignet permettait de lire l’heure sans utiliser ses mains, une innovation rendue nécessaire par l’invention d’appareils nécessitant l'utilisation simultanée des deux mains, comme la voiture ou l’avion. Toutefois, ce positionnement mettait également la montre en danger : elle n’était pas à l’abri des chocs, de l'infiltration d’eau ou des champs magnétiques. Un problème qui commençait à prendre tant d'ampleur qu’en 1925 OMEGA a lancé un chronographe-bracelet affichant fièrement la mention « Anti-Magnétique » sur son cadran en émail, suivi de plusieurs chronographes-bracelets et de poche similaires jusqu’à la fin de la décennie. Ces premières montres offraient une protection améliorée par rapport aux autres modèles de l’époque. Toutefois, le degré de protection était encore limité aux champs magnétiques les plus faibles.

L’APRÈS-GUERRE

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le ministère britannique de la Défense a ajouté un critère au cahier des charges des montres de ses pilotes et navigateurs : une résistance accrue aux champs magnétiques. Un critère indispensable car les avions de chasse de l’époque ne protégeaient que rudimentairement d'une importante source d’ondes magnétiques : les puissants aimants présents dans le moteur de l’avion. Pendant la guerre, OMEGA a fourni à l’Angleterre plus de 110 000 montres conformes aux critères du ministère de la Défense, soit la moitié de la production horlogère totale de la Suisse à destination du Royaume-Uni. Des montres appréciées par les soldats pour leur qualité et leur précision.

À la fin de la guerre, de nombreuses avancées technologiques réalisées au cours du conflit se sont transformées en projets civils : la fusion nucléaire qui a permis d’apporter l’électricité dans les foyers, l’amélioration des systèmes de transports en commun vieillissants ou encore le développement des fusées et des moteurs à réaction. Ceux qui travaillaient sur les chantiers de ces projets se retrouvaient souvent au cœur d’environnements traversés par des champs électromagnétiques toujours plus puissants qui endommageaient leurs montres. Pour combattre ce phénomène, OMEGA a imaginé une nouvelle série de prototypes de mouvements antimagnétiques dotés de balanciers en alliages métalliques à forte teneur en béryllium, protégés par des cages de Faraday. Comme les spiraux étaient toujours composés d’acier à forte teneur en fer, le seul moyen de les protéger contre les champs magnétiques était de les isoler. La cage de Faraday entourait l’ensemble du mouvement de deux barrières non ferreuses : l’une placée derrière le mouvement et l’autre faisant office de cadran. Ceci forçait le champ magnétique à contourner les plaques de protection, l’empêchant ainsi de pénétrer au sein du mouvement et de magnétiser ses composants. En 1953, ces prototypes ont constitué la base de nouvelles montres de pilotes antimagnétiques qui répondaient aux critères plus stricts du ministère de la Défense. La même année, une série de prototypes de montres-bracelets civiles antimagnétiques a également vu le jour : sur le cadran, on pouvait lire le nom « Railmaster », en référence aux chemins de fer canadiens qui avaient participé au projet de recherche conjoint d'un an visant à perfectionner la montre antimagnétique. Les leçons tirées de ce partenariat ont abouti au lancement de la Railmaster en 1957. Ce modèle était destiné aux professionnels ayant besoin d'une montre antimagnétique dans le cadre de leur travail. La technologie utilisée permettait à ces montres de résister à des champs magnétiques d’environ 1 000 gauss, soit quinze fois plus qu’une montre-bracelet standard. Une innovation horlogère essentielle, assez importante pour que la Railmaster soit lancée en grande pompe à l’époque, aux côtés du nouveau chronographe Speedmaster et de la Seamaster 300. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, OMEGA a continué à produire des montres résistant à de puissants champs magnétiques à l’aide des alliages Elinvar et Invar qui lui servaient à fabriquer les spiraux et les cages de Faraday qui équipaient ses montres. Toutefois, à la fin du siècle dernier, la prolifération et l’augmentation des champs magnétiques dans l’environnement immédiat des montres ont posé de nouveaux problèmes. Cette évolution était due à l’arrivée de l’électronique dans les foyers des consommateurs mais aussi à l’usage généralisé des aimants dans les objets du quotidien. Au vu des limitations de la technologie de protection alors disponible, les ingénieurs OMEGA ont recommencé à zéro leur réflexion sur les dispositifs antimagnétiques. Revenant au point où en étaient les horlogers plus d'un siècle auparavant, ils ont concentré leur attention sur la création d'un nouveau type de spiral.

LA CAGE DE FARADAY

La cage de Faraday a été inventée en 1836 par le scientifique anglais Michael Faraday pour bloquer les champs électriques en utilisant des matériaux conducteurs qui redirigent la force électrique autour de la cage, protégeant ainsi les équipements délicats qu’elle contient.

La construction de la cage lui permet de redistribuer le champ magnétique sur toute la surface du matériau conducteur, annulant ainsi ses effets à l'intérieur de la cage. La cage de Faraday peut être utilisée pour protéger les hommes des éclairs et des décharges électrostatiques, mais aussi les appareils électroniques sensibles aux interférences radio. Si elle ne peut pas bloquer les champs magnétiques statiques ou variant très légèrement (comme par exemple celui de la Terre), elle protège efficacement ce qu’elle contient si le matériau dans lequel elle est construite est assez épais et si les espaces vides du maillage sont plus petits que la longueur d'onde de la radiation électromagnétique.

irresistible_resistible_faraday_cage_1600x1200px

LE SPIRAL EN SILICIUM

Étroitement entortillé, le spiral contrôle la précision horaire. C’est l’équivalent miniature du pendule d’une horloge sur une montre-bracelet. Il est soigneusement fabriqué pour atteindre une longueur et une torsion très précises.

L’enroulement et le déroulement du spiral font osciller le balancier avec une fréquence résonante prédéterminée qui contrôle la vitesse à laquelle les rouages de la montre tournent. Plus cette fréquence est stable, plus la montre est précise. Quand le spiral est magnétisé, ses boucles sont attirées les unes par les autres et il ne peut plus se dérouler correctement, ce qui raccourcit sa longueur effective et accélère la marche de la montre. En 2008, OMEGA a lancé les premiers mouvements de type Co-Axial dotés d'un spiral en silicium Si14. Si la forme des spiraux en acier varie entre leur fabrication et leur fin de vie, ces composants en silicium Si14 possèdent, eux, une géométrie ultraprécise et une forme qui restera inchangée. Ce matériau ultramoderne bénéficie de processus de fabrication assistés par ordinateur qui permettent de former les spiraux en une seule étape, directement à partir de disques de silicium. Le résultat ? Un composant trois fois plus fin qu'un cheveu, qui résiste aussi bien aux chocs qu’aux champs magnétiques.

lifetime_video_silicon_balance_spring_large_large

LE TEST ULTIME

Les matériaux avaient énormément évolué en plus d’un siècle et en 2008, OMEGA a pu doter un mouvement Co-Axial d'un spiral en silicium Si14, un composant essentiel résolvant instantanément le problème du magnétisme. Cette innovation a ouvert la voie à la création du nouveau calibre Co-Axial 8508. Avec ses composants en matériaux non ferreux, comme le titane et le nickel-phosphore, ce mouvement éliminait une bonne fois pour toutes les effets négatifs des champs magnétiques.

La montre pouvait ainsi résister aux champs magnétiques de plus de 15 000 gauss sans perte de précision. Autre avantage : la protection de la cage de Faraday n’étant plus nécessaire, un hublot a été découpé dans le fond du boîtier pour laisser apparaître les rouages du mouvement. Le nouveau calibre proposé avec l’OMEGA Seamaster Aqua Terra > 15 000 gauss fin 2013 a changé la donne, rendant la montre insensible à tous les types de champs magnétiques. Depuis 2014, OMEGA déploie cette nouvelle technologie antimagnétique sur toutes ses nouveautés grâce à la famille de calibres OMEGA Master Co-Axial. Au fil des années, la Maison a équipé ses montres pour homme comme pour femme de mouvements de différentes tailles. En 2016, ce sont les calibres 8800/8900 et 9900 Chronographe qui ont rejoint cette grande famille. Si les montres de pilotes et les Railmaster de 1925 et de la Seconde Guerre mondiale portaient à juste titre le nom d’« antimagnétique » car conformes aux critères de leur époque, toutes les anciennes définitions du terme sont devenues obsolètes en 2013 lors du lancement de la première montre OMEGA résistant entièrement aux champs magnétiques. C’est également à cette époque qu’OMEGA a souhaité donner la possibilité aux clients d’avoir la confirmation de ces performances, jusqu’alors attestées uniquement par les Maisons d’horlogerie. L’industrie horlogère suisse avait déjà fait appel à des tiers pour tester la précision de sa production au cours de son histoire, mais il fallait à présent des tests plus exhaustifs. OMEGA s’est alors adressée à l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS) pour développer une série de tests qui vérifieraient les dires des fabricants. Autorité fiable, METAS possède la légitimité nécessaire pour imposer de nouvelles normes. Elle accepte, en tant qu’entité indépendante, de soumettre les créations des autres manufactures à ses tests et de leur décerner cette nouvelle certification. METAS étudie chaque montre pendant dix jours selon huit critères clés et impose notamment trois tests de résistance antimagnétique. Les deux premiers sont réalisés sur le mouvement une fois validé par le COSC (certification chronomètre indépendante) puis sur le mouvement une fois emboîté. Dix mouvements (puis dix montres) sont placés dans un tunnel composé de 300 aimants permanents générant un champ magnétique de 15 000 gauss. Chaque test est réalisé deux fois et les montres sont à chaque fois positionnées différemment. La marche horaire est mesurée à l’aide d'un microphone qui compare des segments de 30 secondes de marche pour détecter toute variation. Lors du troisième test, la montre complète est démagnétisée puis testée de nouveau afin de vérifier que sa marche journalière reste inchangée et qu'il n’y a aucune différence entre une montre magnétisée lors d'un test de METAS et une montre démagnétisée. Si la montre réussit ces tests et tous les autres, y compris les tests d’étanchéité et de réserve de marche, elle reçoit la certification Master Chronometer. Les nouvelles technologies, l’innovation constante et un travail sans relâche ont permis aux ingénieurs OMEGA de résoudre enfin le problème du magnétisme, un casse-tête vieux de plusieurs siècles. La création de nouveaux calibres antimagnétiques ouvre désormais une nouvelle ère pour une horlogerie enfin libérée des influences magnétiques. La certification indépendante METAS offre aux consommateurs la preuve de la précision et de la fiabilité de leur garde-temps : leur montre Master Chronometer saura résister à tous les dangers de la vie quotidienne, qu’ils soient visibles ou invisibles.

« La création de nouveaux calibres antimagnétiques ouvre désormais une nouvelle ère pour une horlogerie enfin libérée des influences magnétiques. »

L'HORLOGERIE OMEGA

Depuis les origines d'OMEGA, nos montres participent aux moments les plus importants de l'histoire de la planète. Elles ornent les poignets de présidents et de rois, d'astronautes et d'espions, de stars de cinéma... et le vôtre. Chacune d'elle renferme notre héritage d'innovation et d'excellence horlogère.

Lire plus
L'HORLOGERIE OMEGA

PLUS DE CONTENU

LES MYSTÈRES DU MAGNÉTISME LUNAIRE

La naissance de la Lune a toujours fasciné la science. Est-elle le fruit d’une collision cataclysmique avec un autre astre ou bien un objet primordial né à l’aube de notre système solaire? La roche lunaire magnétique détient peut-être la clé du mystère.

EN SAVOIR PLUS

planet-omega//
Planet OMEGA
Lifetime

Irresistible Resistibles

Planet OMEGA

Irresistible Resistibles

SEE OTHER STORIES

IRRESISTIBLE RESISTIBLES

An extract from OMEGA Lifetime Magnetic Edition

By Jon Wallis
3D artwork by Tim Borgmann
Photographed by Rasmus Dengsø

Lifting the curse of magnetism has been the quest of a century of watchmaking. With the Master Chronometer, Omega has infused a whole new allure in the art of timepiece precision.

Continual innovation has ensured that the modern wristwatch exudes quality, enjoys precise timekeeping and is endowed with incredible longevity. While much of the watchmaker’s hard work can be instantly appreciated, the solving of what was arguably the biggest problem in watchmaking has flown a little under the radar, quite possibly due to the invisible nature of the problem itself: magnetic attraction.

Most watch wearers are unaware of the dangers of magnetic radiation to their timepieces and over the years very few watchmakers have offered models with any degree of protection from its effects. Although magnetism is not considered harmful to humans, the chances of exposing our wristwatch to its effects increases annually. While it may seem obvious to expect magnetic radiation to be emitted from complex electric devices and appli-ances, especially personal productivity products containing speakers and magnetic latches, we should take care not to overlook the simplest of magnets we encounter daily – such as those holding the family photos to the refrigerator. The humble timepiece has become so much a part of our everyday lives that while we might not always immediately recognise it as such, the wristwatch we rely upon to navigate the hours of our days is a precision instrument. It is an extremely complex device with a mechanical heart beating so precisely and reliably that whenever we require it we can read the time display and be confident in the information we are provided. Magnetism only takes an instant for this unseen force to ruin our watch’s timekeeping, rendering it useless. While the effects can often be removed without dismantling the timepiece by using a process called ‘degaussing’, this needs to be performed by a professional, and service centres around the world report that repairing the effects of magnetism has become one of their largest workloads.

QUEST FOR ANTIMAGNETISM

The story of the watchmaker’s battle to create a time¬piece completely unaffected by magnetism culminates with Omega’s recently released Master Chronometer calibres, but begins almost two hundred years ago. While in the early days of portable timepieces magnets were something only chanced upon infrequent¬ly, during the Second Industrial Revolu¬tion it was found that new electric power sources were causing accuracy issues with previously precise pocket timepieces.

The powerful currents being generated to power a new generation of machinery and electric lighting brought with them a by-product of unseen magnetic fields and this was quickly diagnosed as the source of timekeeping problems. The component parts of a watch movement are designed to run as freely as possible. They are numerous and locat­ed within a tiny footprint, forcing them to live in close harmony and operate within precise tolerances. When parts are mag­netised they become attracted to one an­other and rather than run smoothly they attempt to adhere together. Makers of quality timepieces realised early on that it was possible to mitigate some of this issue in the gear train by crafting move­ment parts from non-ferrous materials, as these metals and alloys enjoy antimag­netic properties due to their low iron con­tent. While crafting the movement plates and gear wheels in brass alleviated the is­sue a little, the one part that was always necessary to make of steel was the hair­spring, steel being the only material avail­able from which to produce reliable and long-lived springs. By the mid 1800s, watchmakers were already hard at work searching for a spring material that would not be affect­ed by magnetic fields, successfully exper­imenting with glass, palladium and gold. However, these materials proved too del­icate for prolonged use and the produc­tion of the parts in reasonable quantities was problematical for the technology of the times. It was not until the turn of the century that new alloys were discovered that combined both the flexibility and an­timagnetic properties required, paving the way for the first commercially avail­able ‘antimagnetic’ pocket watch to be launched in 1915. During this era, a new watch design was exciting customers: timepieces worn upon the wrist instead of inside a pock­et. The wrist was chosen as it allowed the wearer to check the time ‘hands free’, ex­actly what was needed while trying to control machinery such as early automo­biles and aircraft. However, this location also placed the delicate timepiece in more danger, not only from knocks and wa­ter ingress but also from sources of mag­netic radiation. The issue had become so much of a problem that in 1925 Omega re­leased a wristwatch chronograph proud­ly displaying the term ‘Anti-Magnetique’ on the enamel dial, followed by sever­al more pocket and wrist chronograph watches by the end of the decade. These early timepieces offered improved pro­tection compared to other watches of the day, however the degree of mitigation was limited by the technology available to only low gauss levels.

POSTWAR PUSH

At the start of WWII, the British Minis­try of Defence (MoD) produced a spec­ification for a pilots’ and navigators’ wristwatch that included a requirement for an increased resistance to magnetism. This was needed as the fighter planes of the day provided little shielding from the source of a huge magnetic field, the en­gine’s powerful magnetos. During the war years, Omega delivered more than 110,000 MoD specification timepieces, half of Switzerland’s total watch supply to the United Kingdom, which were re­vered by the military for their quality and accuracy.

When the war ended, many of the technological advances began during the hostilities gained traction as civil projects; harnessing nuclear fusion to deliver do­mestic electricity, improving ageing public transpor­tation systems and the development of jet engines and rockets. Those working on the infrastructure of these projects often found themselves toiling in workplac­es permeated by ever-more powerful electromagnet­ic fields and their watches suffered. With this in mind, Omega began experimenting with a series of new an­timagnetic prototype movements with balance wheels manufactured from special metallic alloys that were high in beryllium and protected by Faraday cages. With hair­springs still being produced in high iron content steel, the watchmaker’s only defence against magnetic radia­tion was to try to avoid it reaching this delicate part al­together. The Faraday cage was achieved by completely surrounding the vulnerable movement with a set of non-ferrous covers, one behind the movement and another cleverly disguised as the dial. This forced the magnetic field to pass around the covers rather than penetrate and magnetise parts of the movement. In 1953, these prototypes formed the base for a new antimagnetic pilots’ watch to fulfil the new tougher re­quirements of the MoD, and the same year also saw a se­ries of civilian antimagnetic wristwatch prototypes with their dials bearing the name ‘Railmaster’ loaned to Ca­nadian Railways to take part in a joint yearlong research project to perfect the antimagnetic watch. The lessons learned from that collaboration led to the launch of the production Railmaster model in 1957, a timepiece aimed squarely at professionals needing an antimagnetic watch for their work. The technology employed endowed these watches with magnetic resistance to around 1,000 gauss, approximately fifteen times greater than a standard wristwatch. This was a critical piece of timepiece inno­vation, important enough that the Railmaster was given equal billing alongside the then brand-new Speedmaster chronograph and Seamaster 300. For the remainder of the twentieth century, Omega continued to produce watches enabled with high levels of magnetic resistance by using Elinvar and Invar alloys for balance springs and Faraday cages within the watch­case construction. However, during the latter decades there was a proliferation in the number and strength of the magnetic sources in the wristwatch’s immediate environment. This was in part due to the explosive up­take of end-user electronics but also to the increased us­age of magnets in everyday objects. Concerned about the limitations in the protection technology available, Ome­ga engineers looked back to where watchmakers start­ed with the problem over one hundred years prior and they focused attention on the creation of a new type of hairspring.

Faraday Cage

Faraday cages were invented in 1836 by English scientist Michael Faraday to block electric fields by using conductive materials to pass the force around the outside of the cage, protecting the delicate equipment within.

The design of the cage allows this protection due to the distribution of the effect of the field over the conducting material, cancelling the effect of the field inside the cage. They can be utilised to protect humans from lightning strikes and electrostatic discharges and are generally known for protecting sensitive electronic devices from radio frequency interference. While Faraday cages cannot block static or slowly varying magnetic fields (e.g. the Earth’s magnetic field), they can effectively shield the interior if the encasing conductor material is thick enough, and if any voids in the mesh are significantly smaller than the electromagnetic radiation’s wavelength.

The Balance Spring

The tightly coiled hairspring or balance spring controls the timekeeping. It is the wristwatch’s miniature equivalent of a clock’s pendulum and is precisely manufactured to an exact length and tension.

The coiling and uncoiling of this spring oscillates the balance wheel with a known resonant frequency, controlling the speed at which the gears of the timepiece turn. The more stable this frequency, the greater the precision of the timepiece. When magnetised, the coils of the spring become attracted to one another and the spring cannot fully uncoil. This shortens the effective length of the spring, which has the result of speeding up the timekeeping. In 2008, Omega launched the first Co-Axial movements with a balance spring manufactured from Silicon Si14. While steel springs suffer with variable results during manufacturing and finite life, creating these delicate parts from Silicon Si14 ensures the exact geometry is reproduced every time and remains in specification indefinitely. This space age material uses precise computer-assisted manufacturing processes to perfectly form springs directly from silicon discs in a single step. The result is a component three times finer than a human hair that resists sharp shocks and is completely unaffected by magnetic fields.

THE ULTIMATE TEST

Materials technology had come a long way in the intervening years, and in 2008 Omega was able to fit a Co-Axial movement with a Silicon Si14 balance spring, instantly alleviating the problem of magnetism from this major timekeeping component. That single innovation paved the way for the creation of the all-new Co-axial calibre 8508 that completely eradicated the problem of magnetism once and for all by re-engineering further movement parts using selected non-ferrous materials, including titanium and nickel-phosphorus.

These up­dated components allowed timepieces to be immersed in magnetic fields in excess of 15,000 gauss without fear that the timekeeping would suffer. An added bonus of no longer needing the shielding of a Faraday cage was that a window could be provided to view the movement through the caseback. The new calibre that made its de­but with Omega Seamaster Aqua Terra >15,000 gauss in late 2013 was a game changer; the first timepiece not only resistant to low levels of magnetism but being com­pletely unfazed by even the strongest magnetic fields. From 2014, Omega began a campaign to roll out this new antimagnetic technology to its new watch releases by launching the new Omega Master Co-Axial family of calibres. Over the years, this has included both large and small movement sizes to power both men’s and ladies’ watches and was joined in 2016 by calibre 8800/8900 and 9900 Chronograph. While the 1925 and WWII aviators and Railmas­ter watches were correctly classed as ‘antimagnetic’ by conforming to the standards of their day, all previous definitions of the term became outdated with Omega’s 2013 introduction of the first timepiece totally imper­vious to magnetism. At this time, Omega was also be­coming concerned that customers should not be forced to rely solely on the claims of any watchmaker, feeling instead that buyers needed the confidence that perfor­mance claims were being substantiated by a third par­ty. While the Swiss watch industry has employed other parties to test its wares for timekeeping over the years, what was required was more wide-ranging and Omega sought out the Federal Institute of Metrology (METAS), Switzerland’s official standards institute, to develop a suite of tests that would verify a manufacturer’s claims. As a trusted authority, METAS is well po­sitioned to enforce the new standards and as an independent body any other manu­facturer can also submit their products to undergo this testing and be awarded the new accreditation. METAS tests each timepiece for a full fifteen days across eight key areas that include three tests for magnetic resist­ance. The first two tests are performed on the movement once it has returned from COSC testing (an independent Chronom­eter certification) and then again when the movement has been built into a watch. During these test batches, ten of the move­ments (and later watches) are placed into a tunnel assembled from three hundred permanent magnets that generate a mag­netic field of 15,000 gauss. Each test is performed twice, with the subjects posi­tioned differently each time. Timekeep­ing during the tests is measured using a microphone that compares 30 seconds of ticking for any variation. In the third mag­netism-related test the complete watch is demagnetised and re-tested to check that its daily precision is unchanged. This proves there is no difference between a watch magnetised during a METAS test and one that has been demagnetised. If the watch passes these and the other tests, including tests for water resistance and power reserve, it earns the title of Master Chronometer. New technology, solid innovation and hard work has meant that Omega watch engineers can finally close the book on the centuries-old problem of the effects of magnetism. The creation of new antimag­netic calibres has brought a new era of timepieces that are no longer troubled by magnets. Third party certification ensures that timepiece owners can enjoy peace of mind about the precision and reliability of their timepiece in the modern world, con­fident their Master Chronometer will per­form as expected when it encounters both the visible and invisible dangers of every­day life.

"The creation of new antimagnetic calibres has brought a new era of timepieces that are no longer troubled by magnets."

OMEGA WATCHMAKING

From OMEGA’s beginnings, our timepieces have recorded some of the most significant moments in the world (and beyond). They have been worn by presidents and kings, astronauts and spies, movie stars and you. Behind each one is a legacy of horological quality and innovation.

Read more
OMEGA WATCHMAKING

More content

Moon Mystery

The genesis of our Moon has always mesmerised science.Is it the celestial child of a cataclysmic collision with another planetary body, or is it a primordial object born in the dawn of our solar system? Magnetic lunar rock might hold the answer.

See more
Loading
/menu.html

MENU

/footer2.html/