LES MYSTÈRES DU MAGNÉTISME LUNAIRE

Extrait de l’Édition Magnétique d’OMEGA Lifetime


Par Clay Dillow 


La naissance de la Lune a toujours fasciné la science. Est-elle le fruit d’une collision cataclysmique avec un autre astre ou bien un objet primordial né à l’aube de notre système solaire ? La roche lunaire magnétique détient peut-être la clé du mystère.

La Lune a toujours exercé une attraction particulière sur les êtres humains, qu’elle soit spirituelle ou profane, scientifique ou poétique.

Parcourant le ciel nocturne, ses phases rythment notre temps, nos jours, mois et saisons. De tous lescorps célestes visibles de la Terre, elle est la plus proche de nous,surnaturelle et pourtant si familière. Pendant presque toute l’histoire de l’humanité, elle a été scrutée à distance, inaccessible, sa composition et ses origines demeurant une énigme. Il y a undemi-siècle, les astronautesd’Apollo foulent enfin sa surface et percent le mystère. Ils en ramènentles premiers échantillonsextraterrestres : quelques pierres, si peu différentes de leurs cousines terrestres. Entre les mains des scientifiques, les morceaux arrachés à cet astre autrefois intouchable allaient soulever de nouvelles interrogations. Avant les missions Apollo, les planétologues estimaient que le champ magnétique propre à une planète volcanique comme la Terre ne pouvait exister sur la Lune. Et pourtant, ces échantillons témoignaient d’une tout autre histoire : la Lune aurait été vivante et son puissant champ magnétique aurait inexplicablement disparu il y a des milliards d’années. Presque cinquante ans après Apollo 11, les chercheurs travaillent encore à éclaircir les mystères de ce magnétisme perdu, avec peut-être enfin quelques réponses à la clé.

« Est-ce une planète avec sa propre histoire géologique ou une simple accrétion de poussière spatiale ? »

Benjamin Weiss, professeur de planétologie

LA DYNAMO LUNAIRE

« Aujourd’hui, le grand problème qui doit encore être résolu est celui-ci : la Lune ressemble-t-elle à une planète comme la Terre ou Mars, est-ce un astre primordial issu de la formation du système solaire ? », s’interroge Benjamin Weiss, professeur de planétologie au *Massachusetts Institute of Technology* (MIT). « Est-ce une planète avec sa propre histoire géologique ou une simple accrétion de poussière spatiale ? »

Pour les planétologues, la réponse pourrait expliquer l’origine même de la Lune. La théorie dominante avance que la Lune et la Terre sont faites de la même matière, la Lune ayant été arrachée à la Terre à la suite d’une gigantesque collision avec un imposant corps céleste, lors des débuts chaotiques de l’histoiredu système solaire. Une autre hypothèse propose que la Lune se soit formée ailleurs dans le systèmesolaire, une accrétion de matière similaire à un astéroïde qui a simplement été captée par la gravitation terrestre. La présenced’un champ magnétique sur la Lune et l’histoire volcanique qui lui estassociée feraient pencher la balance vers l’hypothèse de l’impact géant, renforçant ainsi la compréhension que nous avons de l’évolution de notre planète et de la formation du système solaire. Pourtant, les échantillons magnétisésd’Apollo ont d’abord dérouté les scientifiques. Le champ magnétique terrestre est engendré par un effetdynamo dû au mouvement d’un noyau externe liquide autour d’une graine solide au cœur de la planète.Pour la Lune, sa petite taille par rapport à la Terre implique qu’unedynamo ayant existé au début de son histoire se serait rapidement refroidie et ralentie, pour finalement s’immobiliser. La force magnétique plutôt importante des échantillons a donc stupéfié les scientifiques, car elle indiquait que la Lune avait autrefois produit un champ aussi puissant que celui de la Terre. Pourtant, la taille de la Lune et sa dynamo, bien plus petites que celles de sa voisine, auraient dû créer un champ magnétique bien plus faible. Les scientifiques ont retourné le problème pendant longtemps. Certains ont exploré l’hypothèse d’une dynamo lunaire qui se serait alimentée elle-même des centaines de millions d’années, dépassant ce que les théories conventionnelles considéraient comme possible. D’autres ont cherché une explication différente de l’origine même du magnétisme, supposant qu’un bombardement d’astéroïdes sur la Lune aurait créé des champs magnétiques temporaires assez forts pour refroidir sa matière en fusion. Ce n’est que ces toutes dernières années que la recherche scientifique a réussi à progresser sur la question, grâce aux données, aux techniques et aux outils récemment apparus. Ainsi, le temps s’avère être un paramètre déterminant dans la recherche du magnétisme lunaire disparu.

L’HYPOTHÈSE DU GRAND BOMBARDEMENT

À partir de 2006, Benjamin Weiss et ses collègues chercheurs ont réexaminé les échantillons d’Apollo avec de nouveaux instruments plus sophistiqués, et avec la ferme intention de mieux comprendre leur histoire, leur date de formation, la durée de leur refroidissement et de leur solidification.

« Le temps joue un rôle central », dit-il. « Si nous voulons connaîtrel’histoire du champ magnétique,nous devons déterminer l’âge de la roche. C’est une partie très importante de notre approche : eninscrivant la magnétisation de la roche dans le temps, nous saurons à quel moment elle s’est formée. » C’est ce qui leur a permis dereconstruire l’histoire des échantillons lunaires avec plus de précision, et de remettre en causel’hypothèse du bombardementd’astéroïdes à l’origine du magnétisme de la Lune. Grâce à des technologies qui n’existaient pas àl’époque d’Apollo, les chercheurs sont parvenus à voir que certaines roches s’étaient refroidies pendantdes jours, des mois, et même des milliers d’années. Une durée bien supérieure à celle d’un champ magnétique fugace qui serait lié à un bombardement massifd’astéroïdes à la surface de la Lune. Si ces pierres au refroidissement trèslent ont conservé leur champ magnétique, c’est qu’il existait depuis très longtemps, peut-êtredepuis plusieurs milliers d’années. La Lune aurait donc été dotée d’une dynamo comme celle de la Terre il y a des milliards d’années. Mais comment l’effet dynamo a-t-il pu produire un champ magnétique si puissant ? « Si nous l’étudions, c’est parce que nous ne comprenons pas précisément comment les planètes créent leur champ magnétique », explique Benjamin Weiss. « Il semble en effet que la Lune en ait eu un, mais elle est si petite qu’on ne comprend pas comment il pouvait être si fort. C’est un vrai mystère. Et c’est aussi pour ça que les gens n’y croyaient pas au départ, car c’est très étrange. Ça l’est toujours. » La présence d’un effet dynamo indique cependant que la Lune a bien eu une histoire géologique dynamique et chaude, « c’est décisif pour l’hypothèse de l’impact géant sur l’origine de la Lune ». C’est très important pour l’étude de la Lune, mais aussi pour la compréhension que nous avons de la Terre, car cela souligne à quel point les deux sont similaires, et à quel point leur parcours a été divergent. « La Terre et la Lune sont apparentées, elles sont toutes les deux issues d’un même astre primordial », explique Benjamin Weiss. « C’est fascinant de constater la différence d’évolution entre les deux, vu leur histoire. Cela montre à quel point la Terre est particulière. »

« La Terre et la Lune sont apparentées, elles sont toutes les deux issues d’un même astre primordial. »

Benjamin Weiss, professeur de planétologie

NOTRE HÉRITAGE SPATIAL

Depuis 1962, OMEGA accompagne les astronautes dans l'espace. Première montre jamais portée sur la Lune, en 1969, la Speedmaster a hérité d'un surnom : la Moonwatch.

Lire plus

PLUS DE CONTENU

IRRÉSISTIBLE RÉSISTANCE

Depuis plus d'un siècle, l'industrie horlogère cherche à résoudre la question du magnétisme. Avec la certification Master Chronometer, OMEGA fait souffler un vent de révolution sur l’art de la précision horlogère.

EN SAVOIR PLUS

MOON MYSTERY

An extract from OMEGA Lifetime Magnetic Edition


By Clay Dillow 


The genesis of our Moon has always mesmerised science.Is it the celestial child of a cataclysmic collision with another planetary body, or is it a primordial object born in the dawn of our solar system? Magnetic lunar rock might hold the answer.

The Moon has always held a special attraction for humans, a magnetism which is both spiritual and secular, poetic and practical.

Anchored in the night sky, its phases marking the passage of days, months, and seasons. Among themany celestial bodies visible from Earth, the Moon has always been the closest to us, otherworldly yet familiar. Throughout most of human history it could be easily seen but not touched, its composition and origins a complete mystery. Half a century ago, Apollo astronautsreturning from the lunar surface punctured that mystique, bringing back the first physical artefacts from another planetary body: rocks, not so very different from the rocksfound on Earth. But by placing the once-untouchable Moon in the palm of scientists’ hands, those same rock samples also gave rise to new lunar mysteries. Prior to the Apollo landings, planetary scientists knew the Moon lacked the kind of global magnetic field characteristic of evolved, volcanic planets like Earth. But the rock samples brought back by astronauts told a very different story – that of a dynamic Moon, with a strong global magnetic field that had inexplicably vanished billions of years before. More than four decades later, researchers are still unravelling the mystery of the Moon’s lost magnetism, and they may finally be zeroing in on some answers.

“Is it a planet with its own geological history or is it really just a conglomeration of space dust?”

Dr Benjamin Weiss, Professor of planetary sciences

THE LUNAR DYNAMO

“The big question still driving lunar science today is: To what extent is the Moon a body like a planet – an evolved planet like Earth or Mars – and to what extent is it a kind of primordial object, a relic from the formation of the solar system?” asks Dr Benjamin Weiss, a professor of planetary sciences at the Massachusetts Institute of Technology (MIT). “Is it a planet with its own geological history or is it really just a conglomeration of space dust?”

For planetary scientists, the answer could shed light on the very origin of the Moon itself. The leading theory for the Moon’s beginnings positsthat the Moon and the Earth are made from the same celestial fabric,the Moon having been shorn from the Earth by a massive celestial collision during the solar system’s chaotic early existence. A competing theory says the Moon formed elsewhere in the solarsystem, an accretion of matter more akin to an asteroid which simply got caught in Earth’s gravity. The presence of a global magnetic fieldon the Moon – and the hot, molten history associated with that magnetism – would lend more weightto the collision theory, strengthening our understanding of our own planet’s history and the formation of the early solar system. But the magnetised Apollo samples initially puzzled scientists. The Earthgenerates its global magnetic field via the motion of molten rock sloshing around the outer core of theplanet, creating what’s known as a dynamo. But the Moon’s small sizerelative to the Earth dictates that any dynamo that existed in the Moon’s early history would havequickly cooled, slowed, and eventually ceased churning. Scientists were further stumped by the field’s relative strength. Measurements of the Apollo rocks indicate that the Moon at one point produced a magnetic field as strong as the Earth’s. But the Moon’s diminutive size – and far smaller dynamo – relative to its neighbour should have resulted in a far weaker magnetic field. In the decades following the Apollo era, scientists continued to mull over the problem. Some explored theories as to how a lunar dynamo might have powered itself for hundreds of millions of years beyond what conventional models considered possible. Others sought alternative explanations for the magnetism itself, theorising that asteroid impacts in the Moon’s surface could have created temporary magnetic fields strong enough to magnetise molten lunar material as it cooled into rock. Only in the last several years have scientists, armed with new tools, techniques, and data, found ways to move the investigation forward. And, in the hunt for the Moon’s lost magnetism, it turns out that timing is everything.

IMPACT THEORY

Starting in 2006, Weiss and some colleagues began re-examining the Apollo rocks with new, more sophisticated instruments in an effort to better understand their history – not only when they formed, but how long it took them to cool and solidify.

“Central to this whole thing is timing,” he says. “If we want to know the history of the magnetic field, we have to date the rock. That’s a reallyimportant part of our whole approach: combining the magnetisation of the rock with chronometry, which tells us when therock formed.” That chronometryallowed the team to build a more detailed history of the lunar samples,and to shake the foundation of the ‘impact theory’ for Moon’s magnetism. Using technologies unavailable to scientists during theApollo era, the team was able to identify rocks that had cooled over the course of days, months, and even thousands of years – far longer than any fleeting, impact-relatedmagnetic field could have persisted at the lunar surface. For these slow-cooling rocks to remain magnetised,the magnetic field must have been present for an extended period – forthousands of years, in some cases – suggesting the Moon indeed possessed a dynamo like the Earth’sbillions of years ago. But how did the dynamo produce such a strongmagnetic field? “The reason we study this is [because] we don’t really understand in detail how planets generate magnetic fields,” Weiss says. “It does seem like it had one, but the Moon is also so small that we can’t figure out how it could generate such a strong field. It’s a real mystery, and it’s also one of the reasons people doubted this in the beginning, because it’s so strange. It remains strange.” Nonetheless, the presence of a dynamo indicates that the Moon enjoyed a hot, dynamic geological history, a “critical test of the impact origin theory of the Moon’s origins,” he says. That’s not just significant for the study of the Moon, but for our understanding of the Earth as well, bringing into sharp focus how similar the Earth and the Moon likely are – and how they’ve diverged over time. “The Earth and the Moon appear to be the same, they are two pieces of the same primordial object,” Weiss says. “It’s fascinating to see how differently they evolved, based on what’s happened to them since. It underscores how special the Earth really is.”

“The Earth and the Moon appear to be the same, they are two pieces of the same primordial object.”

Dr Benjamin Weiss, Professor of planetary sciences

OUR SPACE LEGACY

Since 1962, OMEGA has been on-hand – literally – as astronauts explore space. Its status as the first watch on the Moon earned the Speedmaster its nickname in 1969: the Moonwatch.

Read more

MORE CONTENT

IRRESISTIBLE RESISTIBLES

Lifting the curse of magnetism has been the quest of a century of watchmaking. With the Master Chronometer, Omega has infused a whole new allure in the art of timepiece precision.

SEE MORE