LE CHRONOMÉTRAGE OMEGA À PYEONGCHANG 2018

L’histoire d’OMEGA dans le domaine du chronométrage sportif est à la fois longue et fascinante. Chronométreur officiel des Jeux à plusieurs reprises depuis 1932, la Maison a été témoin de la réalisation de nombreux rêves olympiques et paralympiques. À PyeongChang, nous nous apprêtons à endosser ce rôle une nouvelle fois.

PATINAGE DE VITESSE : OMEGA DANS LE SILLAGE DES ÉTOILES DE LA GLACE

Pour être à la hauteur du sport le plus rapide du monde propulsé par la seule force humaine, les chronométreurs OMEGA sont équipés de technologies de pointe : un pistolet de starter électronique, un compte-tours et, pour certaines épreuves, des transpondeurs attachés à la cheville des patineurs qui transmettent des informations en temps réel.

1. Caméras Myria photo-finish

2. Cellules photoélectriques laser

3. Tableau d’affichage secondaire

4. Départ donné au pistolet

5. Compte-tours avec sonnerie intégrée

6. Transpondeurs

7. Salle de chronométrage

8. Chronométreur OMEGA

9. Tableau d’affichage principal

10. Boîtier décodeur transpondeur

SKI ALPIN : LE CHRONOMÉTRAGE OMEGA ATTEINT DE NOUVEAUX SOMMETS EN 2018

Même si le ski alpin est un sport à grande vitesse, les chronométreurs OMEGA savent garder le rythme pour suivre au plus près les concurrents pendant leur descente. Portillons de départ « Snowgate », cellules photoélectriques infrarouges et caméras Myria de secours enregistrant 10 000 images numériques par seconde suivent chaque instant du parcours, du début jusqu’à la fin.

1. Portillon de départ

2. Chronomètre de départ

3. Cellules photoélectriques infrarouges

4. Tableau d’affichage principal

5. Salle de chronométrage

6. Détecteurs de mouvements

7. Chronométreur OMEGA

8. Capteurs des détecteurs de mouvements

HOCKEY SUR GLACE : OMEGA DESCEND DANS L’ARÈNE

Le hockey sur glace est un sport rapide et souvent violent. Le système OMEGA de chronométrage et de suivi du score transmet instantanément toutes les informations nécessaires ainsi que le chrono du match vers les panneaux d’affichage des scores, entre autres. Sur la glace, les arbitres sont équipés du Whistle Detection System OMEGA. Des détecteurs de mouvements fixés au dos des joueurs relaient des données essentielles sur le match.

1. Chronométreur OMEGA

2. Tableau d’affichage public

3. Whistle Detection System

4. Détecteurs de mouvements

5. Capteurs des détecteurs de mouvements

L’ART DU CHRONOMÉTRAGE OMEGA : LE SNOWBOARD BIG AIR

Lors de ces épreuves, les concurrents doivent réaliser des figures en sautant sur un large tremplin. Pour faire monter l’adrénaline, chaque juge est équipé d’un clavier relié au système de chronométrage et de comptage des points OMEGA pour une transmission instantanée des résultats aux sportifs et au public. Grâce à des détecteurs de mouvements fixés sur les bottes des athlètes, OMEGA recueille des statistiques en direct.

1. Claviers des juges

2. Tableau d’affichage public

3. Détecteurs de mouvements

4. Capteurs des détecteurs de mouvements

…« Par comparaison, alors qu’OMEGA a assuré le chronométrage de ses premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1936 avec seulement 27 montres à rattrapante, 230 tonnes d’équipement seront utilisées en Corée du Sud »…

L’ÂGE DE BRONZE N’A PAS DIT SON DERNIER MOT

Certains de nos équipements n’ont rien d’avant-gardiste. Les cloches OMEGA, utilisées pour signaler le dernier tour d’une course de patinage de vitesse, n’ont pas changé depuis des siècles.

HÉRITAGE

NOTRE HÉRITAGE OLYMPIQUE

À 27 reprises depuis 1932, OMEGA a été le Chronométreur officiel des Jeux Olympiques. De la ligne de départ jusqu’au résultat définitif, nous avons compté chaque seconde de chaque épreuve.

En savoir plus

OMEGA Timekeeping at Pyeongchang 2018 - Background

OMEGA TIMEKEEPING AT PYEONGCHANG 2018

OMEGA's legacy of sports timekeeping is long and distinguished. Serving as Official Timekeeper since 1932, we have recorded numerous dreams at the Olympic Games and Paralympic Games. At PyeongChang 2018, we are assuming our duties for the incredible athletes involved in both these sporting events.

Blades of glory: How OMEGA times Speed Skating

To keep pace with the fastest, human-powered, non-mechanical-aided sport in the world, OMEGA's timekeepers are bringing an arsenal of high-tech equipment to the ice, including an electronic starting gun, lap counter, and in some events – information transmitting 'transponders' worn on the ankles of competitors.

1. Myria Photofinish Camera

2. Laser Photocells

3. Sided Display

4. Starting Gun

5. Lap Counter with Bell

6. Transponders

7. Timekeeping room

8. OMEGA Timer

9. Main Public Scoreboard

10. Transponder Decoder Box

OMEGA's Alpine Ski timekeeping reaches new peaks in 2018

Despite the 'blink and you'll miss it' pace of alpine skiing, OMEGA's timekeepers never lose sight of a competitor's performance, even as they speed down the course. "Snowgate" starting gates, infrared photocells and back-up Myria cameras recording 10.000 digital images per second, track every dramatic downhill moment, from start to finish.

1. Start Gate

2. Start Clock

3. Infrared Photocells

4. Main Public Scoreboard

5. Timing Room

6. Motion Sensor

7. OMEGA Timer

8. Antenna for Motion Sensor

OMEGA's Ice Hockey tech gets among the players

Ice Hockey is fast and often furious, but OMEGA’s timing and scoring system instantly relays all the necessary information and live time from each game to the scoreboards and beyond. Officials on the ice are fitted with OMEGA’s Whistle Detection System, and motion sensors - attached to the backs of players – provide essential in-game data.

1. OMEGA Timer

2. Public Scoreboard

3. Whistle Detection System

4. Motion Sensor

5. Antenna for Motion Sensor

HOW OMEGA TIMES THE BIG AIR EVENTS

This new Olympic Games sport involves competitors performing tricks after launching off very large jumps. To keep the thrills on high spin, each Judge’s Keypad is linked to OMEGA’s Timing and Scoring Room, allowing instant transmission of results to athletes and spectators. OMEGA will also attach motion sensors to the boots of the athletes to capture Big Air stats mid-flight.

1. Judge’s Keypad

2. Public Scoreboard

3. Motion Sensor

4. Antenna for Motion Sensor

…"In stark contrast to OMEGA's first Winter Olympic Games in 1936, timed with just 27 stopwatches, 230 tons of timekeeping equipment will be used in Korea"…

THE LAST-LAP BELLS: OMEGA's BRONZE-AGE TECH

Not every piece of timekeeping equipment is cutting edge. OMEGA's bells, which are used to signal the final lap in speed skating, have been virtually unchanged for centuries.

HERITAGE

OUR PROUD OLYMPIC GAMES LEGACY

On 27 occasions since 1932, OMEGA has fulfilled the role of Official Timekeeper at the Olympic Games. From the start line to the scoreboard, we have been in charge of every second in every event.

See more