Premier chronographe-bracelet OMEGA Édition Limitée

En 1913, OMEGA a contribué à révolutionner l'univers horloger en produisant l’un des tout premiers chronographes-bracelets au monde. Aujourd’hui, la Maison revient sur cet instant déterminant en rééditant 18 modèles d’époque, entraînés par un mouvement d’origine. Une collection vraiment particulière.

L’histoire renaît

De l’extérieur, ce chronographe-bracelet OMEGA ressemble comme deux gouttes d’eau à l’une des plus célèbres versions du garde-temps de 1913. À l’intérieur, il renferme un véritable morceau d’histoire. Chacun de ces 18 modèles en édition limitée est équipé d’un calibre CHRO 18’’’ original, datant de 1913. Directement extraits des archives du Musée OMEGA, ces précieux mouvements ont été restaurés par les talentueux experts de l’Atelier Tourbillon OMEGA.

« Le célèbre calibre CHRO 18’’’ entraînait les tout premiers chronographes-bracelets OMEGA. »

Le mouvement

Processus extrêmement technique, la restauration de chaque mouvement CHRO 18’’’ a nécessité plusieurs centaines d'heures de travail. Toutes les machines utilisées par les artisans de l’Atelier Tourbillon OMEGA sont d’époque, pour une horlogerie aussi authentique que possible.

La restauration du mouvement

« Un mouvement de 105 ans auquel on a offert une seconde jeunesse. »

Le cadran en émail

Ce modèle facile à lire était très populaire auprès des aviateurs de la Première Guerre mondiale, en particulier grâce à son compteur des 15 minutes. Pour cette édition limitée, OMEGA a recréé un cadran identique à l’aide de techniques sophistiquées, en portant une attention particulière aux détails. Le résultat d’une véritable passion horlogère.

La naissance du cadran

« OMEGA a utilisé de véritables logos vintage pour recréer cette montre. »

Le boîtier

La brillance du boîtier est en grande partie due à l’or blanc 18K qui l’habille. Il peut être ouvert sur l’arrière pour révéler le mouvement. La montre est rehaussée d'or Sedna™ 18K que l'on retrouve sur la couronne, le poussoir et l’aiguille centrale des secondes.

Malle de présentation

Chaque chronographe est livré dans une malle en cuir confectionnée à la main. Ce coffret artisanal comprend deux bracelets supplémentaires en cuir Novonappa doré et en cuir bordeaux, ainsi qu’un outil unique permettant de changer le bracelet, une loupe et un étui de transport.

Le résultat final

Cette montre vraiment exceptionnelle de 47,5 mm est présentée sur un bracelet en cuir brun orné de rivets en or blanc. Le cadran en émail blanc arbore des chiffres arabes en creux et des aiguilles Empire bleuies pour un style « militaire » très en vogue en 1913.

Détails de la montre

The First OMEGA Wrist-Chronograph Limited Edition

In 1913, OMEGA produced one of the world’s first wrist-chronographs and helped to change watchmaking forever. Now, the brand has journeyed back to that significant moment, taking 18 original movements from the era and refurbishing them for a truly special collection.

History is reborn

While the outside design closely follows a popular OMEGA wrist-chronograph from 1913 – a real piece of history is found within. Each of the 18 Limited Edition models houses an original 18’’’ CHRO calibre from 1913. Retrieved from the vaults at the OMEGA Museum, the prized calibres have been beautifully refurbished by the experts at OMEGA’s Atelier Tourbillon.

"The famous 18’’’ CHRO calibre was used in OMEGA’s earliest wrist-chronographs."

The Movement

Several hundred hours of handcrafted work went into transforming each of the 18’’’ CHRO movements. The refurbishment was a skilled process undertaken inside OMEGA’s Atelier Tourbillon and all machines used were original, ensuring that the watchmaking remained true to history.

Refurbishing the movement

"A movement that is 105 years old has now been given a second life."

The Enamel Dial

This easy-to-read design was popular with aviators during World War I – especially thanks to its 15-minute counter. OMEGA has recreated the look for this Limited Edition model using incredible techniques, attention to detail and commitment.

Creating the Dial

"OMEGA used true vintage logos throughout the design of this timepiece."

The Case

18K white gold was used to create the shining case, which can be opened from the back to reveal the movement inside. Touches of 18K Sedna™ gold were also used for the crown, pusher and central seconds hand.

Presentation

Each chronograph is delivered inside a handcrafted leather trunk. This artisan box includes two additional leather straps in novonappa gold leather and burgundy leather, as well as unique strap-changing tools, loupe and a travel pouch.

The Overall Result

This extremely special timepiece is 47.5 mm and comes presented on a brown leather strap with white gold rivets. The white enamel dial features hollowed Arabic numerals, blued “Empire” hands and the same “military-favourite” design from 1913.

Watch details