La Speedmaster Moonwatch 321 en acier inoxydable

Ayant participé aux six missions lunaires, la légendaire OMEGA Speedmaster est l’une des montres les plus emblématiques au monde. Ce modèle en acier inoxydable est animé par le célèbre Calibre 321, le moteur de l’extraordinaire aventure spatiale du chronographe.

Une légende d’acier

La montre présente un boîtier de 39,7 mm inspiré du modèle de 3e génération porté lors de la première sortie dans l’espace des États-Unis en 1965. Elle est dotée d’une lunette en céramique [ZrO2] noire polie, d’une échelle tachymétrique en émail blanc, d’un cadran noir à degrés avec aiguilles Moonwatch et d’un logo OMEGA vintage.
Détails de la montre

« En hommage à l’histoire de la Speedmaster, la lunette du modèle Calibre 321 en acier est frappée du point signature au-dessus du chiffre 90. »

Mouvement

OMEGA Calibre 321

Calibre 321

Le Calibre 321 constitue une pièce de collection recherchée dans le monde entier. En hommage à sa popularité inaltérable, OMEGA a mené de longues recherches au sein de son atelier dédié pour reconstruire le mouvement à l’identique. Plus de 50 ans après la production du dernier modèle, le Calibre 321 renaît aujourd’hui avec l’ensemble de ses spécifications d’origine.

  • 55 heures Réserve de marche
  • Remontage manuel
Calibre 321

Recréer une légende

AU CŒUR DE L'ATELIER

Chacun des calibres 321 est créé dans l'atelier Calibre 321 d'OMEGA. Cet espace de production unique est entièrement dédié à ce mouvement emblématique. Toutes les étapes d'assemblage sont effectuées par un seul et même horloger. Grâce au processus millimétré et à l'attention portée aux détails, chaque nouveau calibre est aussi précis et légendaire que l'original.

« Lorsqu’on demande aux amateurs d’horlogerie de citer le mouvement qu’ils voudraient voir renaître, nombreux sont ceux qui évoquent le Calibre 321 d’OMEGA. »

L’évolution d’un mouvement

  • Le Calibre 321 original

    Descendant du 27 CHRO C12, le mouvement chronographe rebaptisé Calibre 321 en 1949 arborait une roue à colonnes, un dispositif très populaire parmi les collectionneurs. Le Calibre 321 animait les Speedmaster qualifiées par la NASA pour une utilisation lors de toutes ses missions habitées et entraînait les chronographes portés par les astronautes de la mission Apollo 11.

  • Étape suivante : le Calibre 861

    Utilisé entre 1968 et 1997, le Calibre 861 a subi plusieurs modifications, comme l’ajout d’un spiral plat et d’une navette en remplacement de la roue à colonnes, une transformation qui offrait des performances plus uniformes. La fréquence du balancier est passée à 21 600 alt/h pour une plus grande précision.

  • Le Calibre 1861 plaqué rhodium

    Le Calibre 1861 était l’évolution naturelle du Calibre 861, qui avait équipé de nombreuses Moonwatch. Façonné en rhodium plaqué pour plus de stabilité, il offrait la même fréquence que le Calibre 861 et était équipé de la même navette et du même frein de chronographe en Delrin®, conçu pour protéger les dents de l’aiguille des secondes du chronographe.

  • Le Master Chronometer 3861

    Il a fallu quatre années pour créer un mouvement qui respecte parfaitement les dimensions du Calibre 1861 et qui obtienne la certification Master Chronometer. Lancé en 2019, le Calibre 3861 présente une réserve de marche, une performance et une résistance magnétique améliorées. Il est également équipé de l’échappement Co-Axial OMEGA révolutionnaire et du spiral en silicium Si14.

  • Le retour du Calibre 321

    OMEGA a travaillé pendant plus de deux ans dans le plus grand secret pour que ce mouvement voie le jour. Prenant pour référence la deuxième génération du Calibre 321, notre équipe d’experts a effectué d’impressionnantes recherches au sein des archives de la Maison et a fait appel à une technologie de scanner numérique, la tomographie, pour étudier l’intérieur de la Speedmaster portée par l’astronaute Eugene « Gene » Cernan lors de la mission Apollo 17.

Découvrez le modèle Calibre 321 en acier

Ce petit tour d’horizon du Calibre 321 dévoile le passé captivant de la Moonwatch et de son célèbre mouvement. Découvrez ce qui fait de cette version en acier inoxydable une légende à part entière.
Détails de la montre

Le lancement du Calibre 321 dans une montre en platine

Découvrez la première montre animée par le nouveau Calibre 321 d’OMEGA. Conçue dans un alliage spécial en platine et or (Pt950Au20), elle est dotée d’une lunette en céramique [ZrO2] noire et d’une échelle tachymétrique en émail blanc.
Discover the watch

The Speedmaster Moonwatch 321 Stainless Steel

The legendary OMEGA Speedmaster is one of the world’s most iconic timepieces, having played a role in all six lunar missions. Powering this stainless steel model is the famous Calibre 321, the driving force behind the chronograph’s extraordinary space history.

Legend in steel

Inspired by the same 3rd generation style worn during America’s first spacewalk in 1965, this 39.7 mm model features a bezel ring in polished black ceramic [ZrO2], a tachymeter scale in white enamel; and a black step dial with Moonwatch hands and vintage OMEGA logo.
Watch details

"As a further tribute to Speedmaster history, the Calibre 321 in steel includes the classic ‘Dot over 90’ on the bezel"

Movement

CALIBRE OMEGA 321

Calibre 321

Famous manual-winding chronograph movement with column wheel mechanism, Breguet balance-spring and 18K SednaTM gold PVD coated finish. The calibre that was worn on the Moon.

  • 55 hours Power reserve
  • Manual-winding
Calibre 321

"Ask most watch fans to name a famous movement they’d like to own and you’re bound to hear them mention the OMEGA Calibre 321"

Evolution of a movement

  • Original Calibre 321

    A descendent of the 27 CHRO C12, the enhanced chronograph movement, named in 1949, retained the intricate column-wheel feature popular with collectors. The 321 powered the Speedmasters qualified by NASA for use on all manned space missions and drove the chronographs worn by Apollo 11 astronauts.

  • Next step – Calibre 861

    Used between 1968 and 1997, the 861 had a number of modifications, including a flat balance-spring and the replacement of the column-wheel by a shuttle cam that offered even greater consistency. OMEGA also raised the frequency to 21,600 v/h to improve precision.

  • Rhodium-plated 1861

    The natural evolution of the 861 used in many Moonwatch models, the Calibre 1861, made with rhodium plating for greater stability, retained the 861’s frequency and the same shuttle cam and Delrin® chronograph brake designed to preserve the teeth of the chronograph seconds wheel.

  • The 3861 Master Chronometer

    It took 4 years to produce a calibre that could perfectly match the dimensions of the 1861 and achieve Master Chronometer certification. Released in 2019, the 3861 improved on power reserve, performance and magnetic resistance and included OMEGA’s revolutionary Co-Axial escapement and silicon Si14 balance spring.

  • The reborn Calibre 321

    OMEGA worked for over two years and in total secrecy to bring the movement to life. Using the 2nd generation Calibre 321 as a reference, the expert team’s extensive historical research included the use of “tomography” (digital scanning) to see inside the Speedmaster worn by astronaut Eugene “Gene” Cernan during the Apollo 17 mission.

Speedmaster Moonwatch Calibre 321 - SKU 311.30.40.30.01.001 Watch presentation

The steel 321 up close

Our brief history of the 321 provides a compelling back-story of the Moonwatch and its famous movement. Find out what makes this particular stainless steel version a legend in its own right.
watch details

The 321 premieres in platinum

Discover the first watch powered by OMEGA’s reborn 321. Crafted from a special platinum alloy with the use of gold (Pt950Au20), it features a black ceramic [ZrO2] bezel and tachymeter scale in white enamel.
Discover the watch