Skip to content
OMEGA constellation constellation deville deville straps straps seamaster seamaster speedmaster speedmaster baselworld2017 baselworld2017 baselworld2018 baselworld2018 starmen starmen specialities specialities

BOBSLEIGH, SKELETON ET MONOBOB : SENSATIONS FORTES HIVERNALES

OMEGA chronomètre les épreuves olympiques de bobsleigh depuis les années 1930 et la passion de la marque pour les sensations trépidantes ne cesse de s'accentuer. En 2002, nous avons initié un partenariat avec la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing (FIBT), et, seulement quelques années plus tard, contribué à implanter un nouveau sport d’hiver : le monobob.

BOBSLEIGH : UN AUTRE SAVOIR-FAIRE SUISSE

Si les sports d'hiver ne manquent pas de disciplines spectaculaires, le bobsleigh marque les esprits par ses descentes chargées d'adrénaline et son esprit d'équipe exaltant. OMEGA fait honneur à ses origines suisses en chronométrant chaque fraction de seconde de ce sport helvétique lors des épreuves olympiques et des compétitions organisées par la FIBT.

LE CHRONOMÉTRAGE DU BOBSLEIGH : AU CENTIÈME DE SECONDE PRÈS

En bobsleigh, la vitesse revêt une importance fondamentale tout au long du parcours. En compétition, un centième de seconde d'avance acquis dès le départ peut valoir plusieurs centièmes de secondes à l'arrivée. OMEGA mesure les fractions de seconde qui séparent les vainqueurs du reste des coureurs.

  • UNITÉ DE MESURE OMEGA

    À l'aide de ses trois capteurs, l'unité de mesure OMEGA enregistre des données essentielles pendant la course telles que la vitesse, la force G et la vitesse angulaire. Ces informations sont ensuite délivrées aux compétiteurs, à leur équipe ainsi qu'aux téléspectateurs.

  • LES PHOTOCELLULES INFRAROUGES ET LES DISPOSITIFS DE CHRONOMÉTRAGE OMEGA

    Nos chronométreurs placent des paires de barrières infrarouges tout le long du parcours. Ces barrières photoélectriques et ces dispositifs de chronométrage de haute précision servent à mesurer les temps de départ, d'arrivée et les chronos intermédiaires, ainsi que la vitesse maximale atteinte par les concurrents dans la dernière ligne droite

MONOBOB : UN SPORT D'HIVER DYNAMIQUE

En 2011, OMEGA a activement participé au développement du monobob, une nouvelle discipline de bobsleigh idéale pour s'initier aux sports d'hiver de compétition. En collaboration avec Swiss Sliding, OMEGA est devenue le sponsor en titre des nouvelles séries de monobob OMEGA.

  • INFOS MONOBOB

    DÉCOUVREZ LES SPÉCIFICITÉS DU MONOBOB

    Avec son habitacle réduit et aérodynamique conçu pour un seul athlète, le monobob est un sport d'hiver unique.

  • DES VITESSES INSENSÉES

    Un monobob peut atteindre une vitesse de 120 km/h.

  • DES ACCÉLÉRATIONS ÉTOURDISSANTES

    Pendant la course, le bobeur subira des accélérations de 3 à 4 G.

  • UN MONOPLACE PARFAITEMENT CALIBRÉ

    Un monobob mesure environ 2,3 mètres de long pour un poids d'environ 130 kg.

« L'introduction du monobob permet à toute une nouvelle génération d'athlètes de faire leurs premiers pas dans ce sport, en mettant sans doute davantage l'accent sur le plaisir des compétiteurs que sur les derniers développements scientifiques mis en œuvre. »

Nick Hayek

Bobsleigh and monobob - Background

BOBSLEIGH AND MONOBOB: FAST-PACED WINTER THRILLS

OMEGA has been timing Olympic bobsleigh events since the 1930s and in 2002, we partnered with the Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning (FIBT). More recently, we have been an active participant in the establishment of the exciting new sport of Monobob.

BOBSLEIGH: ANOTHER GREAT SWISS EXPORT

Among the most spectacular winter sports, bobsleigh is distinguished by adrenaline-charged racing and exhilarating team spirit. With an origin in OMEGA’s home country it’s no wonder we are so connected, timing the sport at the Olympic Games and at all FIBT events.

BOBSLEIGH TIMEKEEPING: TO A THOUSANDTH OF A SECOND

Speed is crucial in bobsleigh racing throughout the run. A tenth of a second advantage at the start of the race can translate into a three-tenths of a second by the finish line. OMEGA times the fraction of a second that separates the winners from the rest of the field.

THE OMEGA MEASUREMENT UNIT

With its three sensors, the OMEGA Measurement Unit makes important in-run data – including speed, g-force and angular velocity – available to competitors and their teams as well as to TV viewers throughout the run.

OMEGA’S INFRARED PHOTOCELLS

Our timekeepers position pairs of red and infrared photocells along the runs. They are used to measure start, intermediate and finish times and maximum speeds achieved by the competitors speeding toward the finish line.

MONOBOB: A DYNAMIC NEW WINTER SPORT

In 2011, OMEGA took an active role in the development of Monobob, a dynamic winter sport ideal for newcomers to competitive winter sports. We have worked closely with Swiss Sliding and have assumed the title sponsorship of the OMEGA Monobob series.

“The introduction of Monobob allows a whole bunch of new athletes to make first steps in this sport and the fun part will probably be more in the centre than the latest scientific developments.”

Nick Hayek