NATATION - Arrière-plan

UN TOURNANT DANS LE CHRONOMÉTRAGE DE LA NATATION

OMEGA est depuis longtemps à la pointe des technologies de chronométrage sportif. En collaborant étroitement avec la FINA et le CIO, OMEGA s’assure que ses systèmes de mesure et de chronométrage sont aussi précis que les athlètes dont elle enregistre les résultats.

AU SERVICE DES MEILLEURS NAGEURS ET PLONGEURS DE LA PLANÈTE

Les nageurs et les plongeurs font partie des athlètes les plus impressionnants. OMEGA a développé la plupart des équipements destinés à mesurer leurs performances, sans oublier les incrustations graphiques permettant aux fans d'apprécier le spectacle devant leur téléviseur.

PLAQUES DE TOUCHE : STOPPER LE CHRONO

Dévoilées en 1967, les désormais célèbres plaques de touche permettent aux nageurs de stopper leur chrono en exerçant une pression d'1,5 à 2,5 kg sur les plaques situées au bout de chaque ligne d'eau.

PLOT DE DÉPART EN DOS : UNE PUISSANCE ACCRUE

L'étrier de départ en dos situé en bas du plot améliore la poussée initiale et la trajectoire des nageurs au départ de la course, ce qui leur permet d'être plus confiants quand la compétition démarre.

COMPTE-TOURS : UNE MEILLEURE CONCENTRATION

Les compte-tours permettent aux nageurs de se concentrer sur leur technique et leur position dans la course tout en restant conscients de la distance qu'il leur reste encore à parcourir.

STARTING-BLOCKS : UN PROFIL OPTIMAL

Un repose-pieds breveté, oblique et réglable permet aux nageurs de partir en position accroupie, avec les jambes formant un angle à 90°, ce qui génère un profil de départ optimal pour gagner en puissance.

ANIMATIONS VIRTUELLES POUR LE PLONGEON

Cette technologie innovante a permis d’incruster des animations en deux dimensions sur les écrans de télévision, afin d'illustrer l’exécution idéale du plongeon annoncé. Chaque animation donne à voir l'ensemble du plongeon, de la position de départ à l'entrée dans l'eau.

LE QUANTUM AQUATICS TIMER

Instrument de chronométrage nouvelle génération, le Quantum Aquatics Timer enregistre et diffuse à chaque épreuve le temps des compétiteurs avec une résolution cent fois plus précise que les précédents systèmes.

OPEN WATER GATE

Le système Open Water Gate, développé pour les compétitions en plein air, est installé non seulement au départ et à l’arrivée, mais également à des positions intermédiaires, ce qui permet de mesurer, d’enregistrer et d’afficher les temps pendant toute la durée de la course.

SWIMMING LIGHT SHOW

Ce système d'éclairage innovant est doté de lumières montées sur les starting-blocks. Un système de points indique le classement des trois meilleurs nageurs à la fin de la course, offrant aux fans une connaissance instantanée du podium.

SEE HOW WE TIME FREESTYLE

LES AMBASSADEURS VEDETTES D'OMEGA

OMEGA peut se vanter de compter parmi ses partenaires une équipe exclusive de porte-parole du monde de la natation qui se sont tous distingués lors de compétitions olympiques : Chad le Clos, Alexander Popov, Natalie Coughlin et bien entendu Michael Phelps.

MICHAEL PHELPS : UN RECORD À LUI TOUT SEUL

Véritable légende de la natation, l’Américain Michael Phelps est l’athlète olympique le plus décoré de tous les temps, avec 28 médailles récoltées en cinq éditions des Jeux Olympiques, dont 5 médailles d’or gagnées rien qu’aux JO de Rio en 2016.

CHAD LE CLOS : L’ÉTOILE MONTANTE

Après une performance cosmique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010, Chad Le Clos a remporté le 200 m papillon de 0,05 seconde à Londres en 2012, décrochant ainsi la médaille d'or. Le jeune nageur sud-africain a remporté la Coupe du monde de natation à trois reprises et décroché deux impressionnantes médailles d’argent à Rio.

ALEXANDER POPOV : UN TSAR PARMI LES STARS

À 20 ans, Alexander Popov a réalisé un doublé historique en remportant les 50 et 100 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992, avant de rééditer cette performance quatre ans plus tard aux Jeux d'Atlanta. OMEGA est fière de compter ce nageur de légende parmi son cercle d'ambassadeurs.

OMEGA ET LA FINA

Notre collaboration avec la FINA consiste à améliorer et inventer sans cesse des technologies de chronométrage afin de garantir que les résultats de chaque athlète soient mesurés, enregistrés, affichés et diffusés correctement.

planet-omega/sport//
Planet OMEGA
Sport

Planet OMEGA

Swimming

SEE OTHER STORIES

MAKING A SPLASH IN AQUATIC SPORTS TIMEKEEPING

OMEGA has long been at the forefront of sport timekeeping technology. Working closely with FINA and the IOC, we ensure that our timing and measurement devices for swimming and diving events are as accurate and as precise as the aquatic athletes whose results we record.

SUPPORTING THE WORLD’S BEST SWIMMERS AND DIVERS

Swimming and diving competitions are among sport’s most popular events. OMEGA has been behind much of the timekeeping equipment used to measure the performances of these amazing athletes and the on-screen graphics that enhance the experience of fans watching at home.

TOUCHPADS: STOPPING THE CLOCK

TOUCHPADS: STOPPING THE CLOCK

The now-familiar touchpads, introduced in 1967, are unique in that they allow each swimmer to stop the clock by exerting pressure of between 1.5 and 2.5 kg (3.3 and 5.5 pounds) on panels at the ends of each lane.

BACKSTROKE LEDGE: ADDED POWER

BACKSTROKE LEDGE: ADDED POWER

The backstroke ledge improves the push and trajectory of the backstroke swimmers at the start of a race, providing them more confidence when the competition begins.

LAP COUNTER: MORE CONCENTRATION

LAP COUNTER: MORE CONCENTRATION

Lap counters count down the number of remaining laps for each swimmer, ensuring that the competitors can concentrate on their technique and on their position in the race instead of on the number of laps remaining.

STARTING BLOCK: OPTIMAL PROFILE

STARTING BLOCK: OPTIMAL PROFILE

The adjustable slanted footrest on the starting blocks allows swimmers to use a crouch start with the rear-positioned leg at a 90° angle at the knee, generating an optimal starting profile for a more powerful start.

VIRTUAL DIVING ANIMATIONS

VIRTUAL DIVING ANIMATIONS

Innovative technology allows us to superimpose animated two-dimensional clips on TV screens, demonstrating an ideal performance of a dive. Each clip begins with the starting position and lasts throughout the flight.

THE QUANTUM AQUATICS TIMER

THE QUANTUM AQUATICS TIMER

The Quantum Aquatics Timer records and distributes the times of each competitor in every event. With a resolution 100 times greater than previous devices, it signals a new generation of OMEGA timing technology.

THE OPEN WATER GATE

THE OPEN WATER GATE

The Open Water Gate, developed for use in competitions in open water, is set up not only at end of the race but also in intermediate positions so times can be recorded and displayed throughout the race.

THE SWIMMING LIGHT SHOW

THE SWIMMING LIGHT SHOW

The innovative Swimming Light Show features lights mounted on the starting blocks. A system of dots indicates the top three swimmers’ positions at the end of the race, giving fans immediate access to the results.

SEE HOW WE TIME FREESTYLE

OMEGA’S BRILLIANT SWIMMING AMBASSADORS

OMEGA boasts an exclusive team of ambassadors from the world of swimming, all of whom have distinguished themselves in Olympic Games competitions. Chad le Clos, Alexander Popov, Natalie Coughlin and, of course, Michael Phelps have proven themselves to be the world’s best.

MICHAEL PHELPS: RECORD HOLDER

A true legend of the pool, American swimmer Michael Phelps is the most decorated Olympian of all time, winning 28 medals over five Olympic Games, including 5 gold medals at the Rio 2016 Olympic Games alone.

CHAD LE CLOS: THE RISING STAR

After a stellar performance at the 2010 Youth Olympic Games, Chad Le Clos, the young South African swimmer, struck gold at London 2012, winning the 200m butterfly by 0.05 seconds. Le Clos has won the overall Swimming World Cup three times and claimed two impressive silver medals in Rio.

ALEXANDER POPOV: THE ELEGANT FREESTYLE SPRINTER

At the age of 20, Alexander Popov won a historic 50 and 100 metres freestyle double at the 1992 Barcelona Olympics before repeating the feat at the Atlanta Games four years later. OMEGA is proud to count this legendary swimmer among its family of ambassadors.

WATCHES FOR WATER WARRIORS

OMEGA AND FINA: SMOOTH WATERS

Our partnership with FINA is oriented toward the continuous improvement and invention of the most advanced timekeeping technology, ensuring that results are correctly measured, recorded, displayed and distributed.

Loading
/menu.html

MENU

/footer2.html/