Skip to content
OMEGA constellation deville seamaster speedmaster specialities

UN SAVOIR-FAIRE OLYMPIQUE DONT NOUS SOMMES FIERS

Depuis 1932, OMEGA a été le Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques à 30 reprises. Nous avons également l’honneur de chronométrer les épreuves des Jeux Paralympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Du début à la fin, nous comptabilisons chaque seconde palpitante et enregistrons tous les résultats. Une très belle mission que nous sommes honorés d’accomplir.

L'ÉVOLUTION PERMANENTE DU CHRONOMÉTRAGE SPORTIF

Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 1932, un seul horloger suisse se présenta avec 30 chronographes à rattrapante. Aujourd'hui, c'est toute une équipe de chronométreurs professionnels qui se déplace avec 450 tonnes d'équipement. Mais l'objectif reste identique : fournir aux meilleurs athlètes mondiaux un chronométrage irréprochable.

La naissance de notre héritage olympique

« Il est impossible d’apprécier l’immense succès des Jeux Olympiques de Los Angeles sans reconnaître le rôle essentiel joué par les montres OMEGA dans ce grand événement international », a écrit William M. Henry, directeur technique des sports de Los Angeles 1932. Un long partenariat venait de naître.

Chronométrage olympique

Chronométrage olympique

9 grands moments historiques

Chaque édition des Jeux Olympiques engendre des instants mémorables. Mais certaines ont une place à part.

NOS PUBLICITÉS OLYMPIQUES HISTORIQUES

Le chronométrage moderne par OMEGA

Les systèmes de chronométrage d’OMEGA sont à l’avant-garde des équipements de pointe et des innovations liées au monde du sport. Voici quelques-unes des technologies que vous verrez probablement aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le pistolet électronique de départ

Le problème avec les pistolets traditionnels, c’est que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière. [READ_MORE] Ainsi, les athlètes situés dans les couloirs les plus éloignés entendent le bruit de départ plus tard que les athlètes les plus proches. La solution d’OMEGA ? Un pistolet électronique connecté aux haut-parleurs situés derrière chaque coureur. Lorsque le starter presse la détente, cela provoque l’émission d’un son, la projection d’un rai de lumière et le déclenchement du système de chronométrage. Ce système est la façon la plus juste de mettre tous les athlètes sur un pied d’égalité.

Le pistolet de starter
Starting Pistol video
Le pistolet de starter

Les starting-blocks

En athlétisme, les starting-blocks sont dotés de haut-parleurs mais aussi de capteurs intégrés capables de mesurer la [READ_MORE] force de l’athlète contre le patin à raison de 4 000 fois par seconde. Le système de détection transmet instantanément les mesures de puissance à un ordinateur sur site afin que le juge puisse immédiatement identifier les faux départs. World Athletics fixe le temps réaction minimum à 100 millisecondes (soit un dixième de seconde). Toute réaction enregistrée en dessous ce seuil est considérée comme anticipée et rend l’athlète coupable d’un faux départ.

Starting Blocks
Starting Blocks video
Starting Blocks

La caméra photo-finish Scan’O’Vision MYRIA

La Scan’O’Vision MYRIA est la caméra photo-finish la plus perfectionnée de l’histoire d’OMEGA. Placée sur la ligne [READ_MORE] d’arrivée des courses de haies, sprints et autres types de courses, elle peut enregistrer jusqu’à 10 000 images numériques par seconde pour produire une photo composite qui permet aux juges de déterminer le classement officiel et les temps de chaque épreuve. Les images de la caméra photo-finish font désormais partie intégrante des Jeux Olympiques et prouvent que certaines courses se jouent parfois à peu de choses.

La caméra photo-finish Scan’O’Vision MYRIA
Scan’O’Vision MYRIA video
La caméra photo-finish Scan’O’Vision MYRIA

Les cellules photoélectriques

Vous vous souvenez du traditionnel ruban tendu sur la ligne d’arrivée des courses à pied ? Depuis 1948, il a [READ_MORE] été remplacé par des cellules photoélectriques qui émettent à la place des rayons de lumière. Dès que le vainqueur franchit ces rayons, son temps est immédiatement enregistré. Aujourd’hui, OMEGA dispose quatre cellules photoélectriques sur la ligne d’arrivée, toutes intégrées à une seule unité, pour détecter tous les mouvements du corps. Cet appareil est aussi équipé d’un chronomètre, mais c’est bien la caméra photo-finish qui donne le temps officiel.

Cellules photoélectriques
Photocell video
Cellules photoélectriques

Le Swimming Light Show

Système d’éclairage innovant, le Swimming Light Show se compose d’ampoules montées sur les starting-blocks alignés au bord des [READ_MORE] bassins. À la fin d’une épreuve de natation, un gros point indique l’athlète qui est arrivé premier, deux points de taille moyenne indiquent le second et trois petits points le troisième. Une façon ingénieuse pour les athlètes et les spectateurs de connaître immédiatement le résultat d’une course.

Light Show
Light Show video
Light Show

Les plaques de touche de natation

À la fin d’une épreuve de natation, les célèbres plaques de touche positionnées aux deux extrémités d’un bassin permettent [READ_MORE] aux nageurs « d’arrêter la montre » en exerçant une pression comprise entre 1,5 et 2,5 kg. Ainsi, la natation est depuis longtemps le seul sport dans lequel les sportifs arrêtent eux-mêmes leur chrono. C’est la façon la plus précise de mesurer le temps dans ce sport très complexe. Une technologie inventée par OMEGA et dévoilée pour la première fois lors des Jeux Olympiques de 1968.

Les plaques de touche de natation
Swimming Touchpads video
Les plaques de touche de natation

Quantum Timer

Les chronomètres mécaniques appartiennent au passé ! Aujourd’hui, OMEGA compte les secondes sur son Quantum Timer avec une précision suprême [READ_MORE] d’un millionième de seconde. Entraîné par un microcristal intégré au chronomètre, il est cent fois plus précis que les appareils précédents et, avec une variation maximale de seulement une seconde tous les dix millions de secondes, il est aussi cinq fois plus fiable.

Quantum Timer
Quantum Timer video
Quantum Timer

Les tableaux d’affichage haute résolution

Les tableaux d’affichage haute résolution OMEGA affichent non seulement du texte et des informations en direct, mais aussi des [READ_MORE] animations, des photos des athlètes et des graphismes. Grâce à des effets visuels modernes, le nom des vainqueurs, leurs résultats et le drapeau de leur pays s’affichent de manière à enflammer encore davantage l’atmosphère de chaque épreuve.

Les tableaux d’affichage haute résolution
Hi-Resolution Scoreboards video
Les tableaux d’affichage haute résolution

« Depuis 1932, OMEGA a su révolutionner, développer et mettre sur pied une bonne partie des technologies de chronométrage les plus célèbres du monde du sport. »

THE OLYMPIC AND PARALYMPIC GAMES
OMEGA endosse le rôle de Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 : préparez-vous à un été sous le signe du sport et de l’action.
En savoir plus

Skip to content
OMEGA constellation deville seamaster speedmaster specialities

OMEGA’S PROUD OLYMPIC GAMES TIMEKEEPING LEGACY

On 30 occasions since 1932, OMEGA has fulfilled the role of Official Timekeeper at the Olympic Games. We are also proud to record the extraordinary performances at the Paralympic Games and Youth Olympic Games. In all events, from start to finish, it’s our duty to capture every thrilling second and result. What a challenge. What an honour!

TIMEKEEPING TECHNOLOGY’S RELENTLESS EVOLUTION

A lone Swiss watchmaker arrived in Los Angeles in 1932 with 30 split-second chronographs. Now, a team of timekeeping professionals is supported by up to 450 tons of equipment but the goal remains the same: to deliver flawless timing to the world’s finest competitors.
An olympic games legacy begins

Sports Technical Director William Henry wrote, “It is impossible to contemplate the wonderfully successful Olympic Games without recognizing the part played by OMEGA in this great international event.” A partnership had begun.

Olympic Games Timekeeping

Olympic Games Timekeeping

9 great historical moments

Every edition of the Olympic Games has memorable moments but some truly stand out.

OUR HISTORIC OLYMPIC GAMES ADS

OMEGA’s Modern Timekeeping

OMEGA’s timekeeping systems are at the forefront of cutting-edge equipment and sport-specific innovations. These are just some of the technologies you are likely to see at the Olympic and Paralympic Games.

The Electronic Starting Pistol

The problem with traditional pistols, is that sound travels slower than light, meaning that the athletes in the furthest [READ_MORE] lanes would hear the start later than everyone else. While closer athletes heard it first. Today, OMEGA’s solution is an electronic pistol that is connected to speakers positioned behind each racer. When the trigger is pressed, a sound is “played”, a light flash is emitted and a start pulse is given to the timing device. This system is the fairest way to give every athlete an equal start.

Starting Pistol
Starting Pistol video
Starting Pistol

Athletics Starting Blocks

As well as having integrated speakers, the starting blocks in athletics are also enhanced with built-in sensors that [READ_MORE] measure an athlete’s force against the footrest 4,000 times per second. The detection system instantly sends the force measurements to an on-site computer so that the starter can visually see any false start. The rules of World Athletics fix the minimum reaction time at 100 milliseconds (a tenth of a second). Any reaction which takes place below this limit is considered to be premature and places the runner in a false start situation.

Starting Blocks
Starting Blocks video
Starting Blocks

Scan’O’Vision MYRIA

The Scan’O’Vision MYRIA is the most advanced photofinish camera in OMEGA’s history. Placed on the finish lines of [READ_MORE] sprints, hurdles and other races, it is able to record up to 10,000 digital images per second, producing a composite photo that enables judges to determine the official rankings and times of each event. The images from the photofinish camera are now a famous sight at the Olympic Games, and prove just how close some races can really be.

Scan’O’Vision MYRIA
Scan’O’Vision MYRIA video
Scan’O’Vision MYRIA

Photocell Technology

Remember the traditional tape that was stretched across the finish line of races? Since 1948, this has been replaced [READ_MORE] by photocell technology, which emits beams of light instead. As soon as the winning athlete crosses those beams, their winning time is instantly recorded. OMEGA now uses four photocells on the finish line, all integrated into one unit, allowing more body patterns to be detected. While this gives OMEGA an immediate finishing time, the official time is always taken from the photofinish camera.

Photocell
Photocell video
Photocell

Swimming Light Show

An innovative light system called the Swimming Light Show features lights mounted on the starting blocks at the end [READ_MORE] of the pool. When a race is over, a single large dot indicates the athlete that came first, two medium-sized dots show who came second, and three smaller dots of light confirm the third place finisher. It’s a perfect way for athletes and spectators to instantly see the outcome of a race.

Light Show
Light Show video
Light Show

Swimming Touchpads

At the end of a swimming race, the famous touchpads positioned at both ends of the pool allow swimmers [READ_MORE] to “stop the clock” by exerting a pressure of between 1.5 and 2.5 kg (3.3 and 5.5 pounds). Because of these touchpads, swimming has long been the only sport in which competitors can stop their own running time. It’s the most precise way to measure time in this challenging sport and OMEGA was responsible for first introducing the technology at the Olympic Games in 1968.

Swimming Touchpads
Swimming Touchpads video
Swimming Touchpads

Quantum Timer

Mechanical stopwatches are a thing of the past! Today, OMEGA counts the seconds on its Quantum Timer, with an enhanced [READ_MORE] resolution of one millionth of a second. Driven by a micro crystal component imbedded in the timer, the resolution is 100 times greater than previous devices and, with a maximum variation of only one second out of every ten million seconds, it is five times more accurate.

Quantum Timer
Quantum Timer video
Quantum Timer

Hi-Resolution Scoreboards

OMEGA’s hi-resolution scoreboards display not only text and live information, but also animations, athlete pictures [READ_MORE] and visual imagery. Using modern effects, winners’ names, results and their nation’s flag are boldly displayed, adding to the drama, thrill and excitement of each event.

Hi-Resolution Scoreboards
Hi-Resolution Scoreboards video
Hi-Resolution Scoreboards
“OMEGA has evolved, developed and implemented many of the most famous timekeeping technologies in sport.”
THE OLYMPIC AND PARALYMPIC GAMES

Get set for a summer of sporting action as OMEGA fulfils the role of Official Timekeeper at Paris 2024.

See more